skip to Main Content

Discours d’investiture du nouveau maire de Toronto

Discours D’investiture Du Nouveau Maire De Toronto

Article en français écrit pour L’Express (Canada) — Comment préparer au changement dans les règles de l’art ?

Dans son discours d’investiture le 2 décembre dernier, David Miller a présenté les grandes lignes de son mandat, placé sous le signe de la réforme. Ce discours a su poser les fondations du changement dans les règles de l’art.

M. Miller a notamment cité M. David Crombie, l’un de ses prédécesseurs à la Mairie. Lors de son investiture, en 1973, M. Crombie avait déclaré que « la route sera difficile, car nous avons beaucoup à accomplir, et bien peu de temps devant nous. Mais je crois que si nous gardons en permanence à l’esprit que nous sommes ici pour servir le public, alors nous n’échouerons pas. » Cette citation résume fort bien deux priorités essentielles pour tout leader du changement, qu’il soit nouveau maire, dirigeant d’entreprise ou chef de famille.

La première priorité consiste à souligner que le changement sera une route difficile à suivre. Pour mieux convaincre les gens de s’embarquer sur le chemin de la réforme, il est souvent tentant de minimiser les difficultés à venir, voire de les camoufler complètement. Mais des troupes non préparées aux complications risquent fort de se désengager aux premiers obstacles. M. Miller a donc été bien inspiré de préciser qu’il fallait s’attendre à un parcours ardu. En référence à la citation de son prédécesseur, il a déclaré : « Le Maire Crombie (est) un homme sage […] Gardons bien à l’esprit ses mots. »

La deuxième priorité pour un chef du changement est de fixer le cap et de fournir la boussole pour ne pas se perdre en chemin. La route du changement est longue et semée d’embûches, les surprises y sont nombreuses. Les gens doivent donc improviser sans perdre de vue leur direction. C’est pourquoi le Maire a demandé au Conseil Municipal d’établir une vision. « Je vous demande de vous projeter dans trois ans. Je vous demande de définir ce que vous voulez que les Torontois nous aient vu accomplir en équipe au cours de notre mandat. »

Par tous les temps, une boussole magnétique indique le Nord aux voyageurs. La boussole du changement joue un rôle similaire en clarifiant les objectifs, principes et valeurs que la Mairie devra respecter pour guider ses actions.

Pour définir cette boussole du changement, M. Miller a fait appel à des symboles et a aussi puisé dans l’histoire collective des gens de Toronto. Il a noté qu’aucune des lignes visuelles de la salle du Conseil Municipal n’était obstruée. « Il est évident que cette pièce fut conçue par son architecte pour symboliser l’ouverture. […] Laissons nous guider par cet esprit d’ouverture, » a-t-il demandé. Il a parlé du « leadership dont a su faire preuve la Ville de Toronto dans son combat contre les développements dans la moraine d’Oak Ridges. » Il a ajouté que le Conseil devait « maintenant montrer la même prévoyance quant au secteur riverain et à l’aéroport du centre ville. » M. Miller a déclaré « n’avoir jamais été aussi fier des travailleurs municipaux que durant la crise du SRAS, » et a loué « la compétence, le courage et la compas­sion du personnel médical de première ligne. » Il a ainsi souligné comme principe clé la mission de défense acharnée des intérêts publics.

Si ce discours d’investiture constitue un bon départ, le test réel viendra des décisions et actions du Maire et de son Conseil Municipal dans les mois à venir. Dans quelle mesure viendront-elles renforcer le discours? Quoi qu’il en soit, l’allocution de M. Miller a montré en pratique certains des principes de base de la théorie du changement.

——————

À PROPOS DE L’AUTEUR

Edmond Mellina dirige ORCHANGO, un cabinet de formation et de conseil réputé internationalement pour son expertise en gestion du changement : sa spécialité, aider les organisations à s’adapter. Edmond est basé à Toronto depuis les année 1990.

Site internet: www.orchango.com

Edmond Mellina

Edmond Mellina is president & co-founder of ORCHANGO. He is internationally respected as an expert in change management when change is fast-pace, constant, overlapping and disruptive. For over 25 years, he has partnered with public and private sector clients in Europe, North America and the Middle East to build their change capabilities while helping them win in an increasingly digital world. Prior to co-founding ORCHANGO, Edmond was a corporate executive: CIO at Delta Hotels when Expedia disrupted the hotel business; VP Corporate Development & GM for the technology business of Envoy Communications Group when marketing agencies started to become digital. Edmond serves on the National Board of Directors of the Strategic Capability Network.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top
Search